Quels sont les avantages d’un parasol ?
Les parasols sont très efficaces pour bloquer les rayons UV du soleil, mieux que la crème solaire moyenne et ils réduisent la température sous avec jusqu’à 10 degrés, ce qui signifie que dans une journée ensoleillée, il peut garder vos clients au frais en restant à l’ombre. Il empêche la lumière directe du soleil d’atteindre la table à manger et si le tissu est résistant à l’eau ou imperméable, votre clientèle sera également à l’abri sous les averses estivales ou même des fortes pluies.
Comment choisir un parasol ?
Lorsque vous choisissez un parasol pour votre espace extérieur (comme une terrasse de restaurant ou de café), il y a 8 critères principaux à prendre en compte avant l’achat : le budget, l’usage, la résistance au vent, les différents types de fixations, l’espace disponible, la taille de la zone à ombrager, les accessoires du parasol et les matériaux utilisés pour la fabrication.
Que dois-je rechercher dans un parasol ?
Les caractéristiques clés d’un parasol de terrasse professionnelle que vous devriez rechercher, sont :
- la bonne taille et la forme de l’auvent, rond, carré, rectangulaire ;
- les matériaux que vous préférez pour le cadre et le mât, acier, aluminium ou bois ;
- le type de parasol, sur pied, en porte-à-faux, inclinable ou fixé au mur ;
- accessoires de parasol disponibles, chauffages, lumières, haut-parleurs, housse ;
- fixations possibles, bases permanentes ou non permanentes ;
- facteur de protection UV pour la toile et résistance globale au vent.
Lorsque vous choisissez un parasol de terrasse professionnelle, vous devrez le faire de manière responsable, car il peut être fabriqué avec des matériaux de mauvaise qualité, avoir une taille trop petite ou ne pas vous protéger correctement. Vous ne voulez pas qu’il soit facilement emporté ou filé par le vent parce qu’il pourrait causer des dommages ou même blesser quelqu’un s’il n’est pas stable et bien ancré.
Plongeons-nous et regardons de plus près toutes les caractéristiques et options qu’un parasol de terrasse professionnelle peut avoir et comment pouvez-vous choisir le meilleur pour votre espace.
Parasol commercial ou parasol de terrasse professionnelle ?
Il existe 2 situations différentes lors de l’achat et de l’utilisation d’un parasol : pour le jardin de votre établissement, pour ombrager votre table de patio et vos meubles de jardin, soit pour le placer sur la terrasse de votre café, pub ou restaurant.
Les parasols professionnels sont plus grands, plus résistants et plus lourds que les parasols de jardin ordinaires, car la plupart du temps, ils doivent couvrir de plus grandes surfaces, faire face à toutes les saisons et sont plus adaptés à des environnements très fréquentés. Cela impliquera également un prix plus élevé qu’un parasol de terrasse professionnelle, ainsi que plus d’attention pour le processus d’installation et d’entretien.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas opter pour un grand parasol commercial dans votre jardin si l’espace le permet et que vous avez besoin d’une ombre semi-permanente sur une grande surface. Si vous n’avez pas encore décidé où exactement vous devez placer votre parasol, cet article sur ‘comment positionner un parasol’ contient quelques bons conseils.
Une fois que vous savez où il va être placé et utilisé, il est temps de penser à la taille, la forme et les dimensions de votre parasol.
Comment savoir quelle taille de parasol acheter ?
Hauteur et diamètre du mât du parasol de terrasse professionnelle :
La hauteur du mât est un facteur important à prendre en compte, car votre parasol doit être installé suffisamment haut pour que les gens n’aient pas à se baisser pour s’asseoir dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou vous assurer que la hauteur du bord (du sol à la canopée) est d’au moins 2 mètres.
Le diamètre du mât est une autre dimension que vous devrez vérifier, car elle est importante pour la stabilité globale du parasol. Ils varient de 38 mm à 58 mm et le tube de la base de votre parasol doit être légèrement plus grand pour que le mât puisse s’y loger. Certains parasols ont des mâts renforcés avec des ajouts à l’intérieur pour un usage intensif et une résistance accrue.
Quelle forme de parasol dois-je prendre ?
Carré ou Rond, quel parasol protège le mieux ?
La réponse est la forme carrée. Si nous comparons un parasol rond (octogonal) de 3 m à un parasol carré de 3 m x 3 m, le parasol de forme ronde ombragera environ 7 mètres carrés, tandis que le parasol de forme carrée ombragera 9 mètres carrés.
En quel matériau est fait un parasol ?
Les 3 parties distinctes d’un parasol, la base, l’armature et la toile sont faites à partir de matériaux différents. La base peut être faite de béton, de granit, de plastique ou d’une armature en acier avec des carreaux ; l’armature et le mât peuvent être fabriqués en utilisant du bois, de l’aluminium ou de l’acier inoxydable et le tissu de la canopée est généralement en polyester, en acrylique, en vinyle ou en thatches.
Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre projet.