Nous nous plongeons brièvement dans les livres d’histoire : Nous classons la vitesse du vent avec le système de l’Irlandais Francis Beaufort, inventeur de l’échelle de Beaufort en 1805. À l’époque, il était officier de la Royal Navy et a développé l’échelle encore en usage aujourd’hui. Il s’est basé sur le comportement de son navire, qui réagissait aux forces du vent, plutôt que sur les vitesses mesurées du vent lui-même. En 1838, la Royal Navy fait de l’échelle de Beaufort la méthode obligatoire pour enregistrer l’indication de la force du vent dans le journal de bord du navire. Notre règle d’or est la suivante : lorsque vous ne pouvez plus vous asseoir confortablement dehors, il est temps de fermer le parasol. Les forces du vent décrites ci-dessous sont purement indicatives, en raison des conditions idéales des essais en soufflerie comme indiqué ci-dessous. Jugez toujours par vous-même de la force du vent ; en cas de doute, il est préférable de fermer le parasol. Nous vous conseillons de ne jamais laisser de parasol sans surveillance pendant une période prolongée afin d’éviter tout dommage inutile.
Test en soufflerie
La résistance au vent de chaque parasol est testée dans une soufflerie spéciale. Ces tests sont toujours effectués dans des conditions idéales : le vent vient du bon angle et ne souffle qu’horizontalement. À notre avis, ce n’est pas une représentation correcte de la réalité et nous avons donc testé de manière extensive nos parasols dans des conditions climatiques européennes réelles. Dans de fortes rafales, des brises d’été étouffantes et même des vents assez forts. Ces tests ont été effectués avec un parasol en position horizontale ouverte.
Votre parasol une fois fermé
Fermé avec une housse, un parasol peut supporter presque toutes les forces du vent, mais cela dépend aussi du poids de la base dans laquelle il a été implanté.
Vent dans le jardin
Si le vent dans votre jardin est en moyenne supérieure à 4 Beaufort (20-28 km/h), nous vous conseillons de choisir un parasol qui peut rester ouvert jusqu’à 5 Beaufort.
Vent sur la côte
Si vous avez une terrasse ou un jardin sur la côte, nous vous recommandons un parasol de 5 ou 6 Beaufort. En optant pour une installation à l’aide d’un ancrage au sol coulé dans du béton, vous choisirez la construction la plus solide dont vous pourrez profiter pendant des années.
Dégâts dus à la tempête
Rien n’est aussi imprévisible que la météo. Si votre parasol est resté accidentellement ouvert alors qu’une tempête faisait rage, il peut avoir subi des dommages dus à la tempête.
L’ancrage au sol dans les situations de vent fort
Dans les situations de vent fort, nous encourageons toujours l’utilisation d’un ancrage au sol. Avec du béton, la partie inférieure est coulée dans le sol. Dès qu’il a durci, vous pouvez y monter le parasol. L’avantage de cette installation est que votre parasol sera aussi solide qu’une maison, l’inconvénient, en revanche, est qu’il ne pourra plus être déplacé sans accessoires supplémentaires.
Rafales et air chaud estival
Vous avez déjà traversé une forte pluie avec un parapluie ? Alors vous connaissez la puissante secousse du vent contre l’intérieur de votre parapluie qui finit par se retourner, vous laissant complètement à la merci des rafales et trombes d’eau. Si ce vent avait un point de sortie, porter votre parapluie serait beaucoup plus léger, non ? C’est pourquoi nous avons équipé la plupart de nos parasols d’une prise d’air. L’air peut ainsi s’échapper par le toit ouvert, ce qui rend le parasol plus stable. Bien entendu, vous restez toujours au sec sous la toile, car les couches se chevauchent, de sorte que la pluie n’a aucune chance de traverser. Cet évent fonctionne également comme une ventilation, car l’air chaud monte en été et quitte le parasol. Cela permet de garder votre tête au frais. Vous avez du mal à trouver un parasol professionnel resistant au vent fort et adapté à votre jardin ou à votre terrasse ? N’hésitez pas à contacter les entreprises spécialisées dans ce domaine et à prendre le temps d’évaluer tous les critères de leurs produits en magasin ou lors de salons d’exposition.